Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > À propos > Desjardins > Gouvernance et démocratie > Fonctionnement coopératif

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Fonctionnement coopératif

Le Mouvement des caisses Desjardins est le plus grand groupe financier coopératif au Canada. Il regroupe un réseau de caisses et de centres Desjardins Entreprises de même qu'une vingtaine de composantes, notamment en assurances de personnes et de dommages, en valeurs mobilières, en capital de risque et en gestion d'actifs.

Chacune des caisses est une coopérative de services financiers qui dessert ses membres et protège leurs intérêts. Les centres Desjardins Entreprises sont la propriété de caisses d'une même région qui répondent collectivement aux besoins des entreprises de leur milieu.

Ensemble, composantes, caisses et centres Desjardins Entreprises mettent à la disposition de près de 6 millions de membres et clients une gamme complète de produits et de services financiers.

Chaque jour, les caisses Desjardins permettent à leurs membres de prendre en main leur avenir financier et de changer les choses dans leur milieu.

Vous êtes membre d'une caisse? Alors vous en êtes propriétaire avec les autres membres. En tant que membre, vous adhérez aux valeurs de solidarité et d'entraide qui sont la base de la coopération. De plus, pour assurer la santé financière de votre caisse, vous vous y procurez les services financiers dont vous avez besoin. Vous pouvez de plus :

  • exprimer votre point de vue en participant à l'assemblée générale annuelle.
  • poser votre candidature pour être élu à l'un des postes de dirigeants.
  • recevoir des ristournes lorsque la rentabilité de la caisse le permet.

La caisse fonctionne démocratiquement

La caisse fonctionne selon le principe « un membre, un vote ». Cela signifie que votre vote à l'assemblée générale de votre caisse Desjardins a exactement la même valeur que le vote de qui que ce soit d'autre. Cela veut aussi dire qu'il est impossible de prendre le contrôle de la coopérative comme pourrait le faire une personne détenant la majorité des actions d'une entreprise.

L'assemblée générale de la caisse

L'assemblée générale de la caisse est habituellement convoquée une fois par année, quelque temps après la fin de l'exercice financier annuel. Il est aussi possible de convoquer des assemblées dites extraordinaires pour se prononcer sur des questions importantes, comme la fusion de caisses ou la modification de ses règlements.

Les membres peuvent contribuer directement aux orientations de la caisse. Par exemple, un membre pourrait profiter de l'assemblée pour proposer la création d'un fonds destiné à appuyer des projets communautaires. Il pourrait aussi prendre la parole pour sensibiliser les autres membres à un problème local, s'il considère que la caisse peut apporter une solution ou soutenir les efforts de citoyens. Les membres peuvent aussi faire valoir leur opinion concernant divers aspects des services de la caisse (accueil, information, courtoisie, heures d'ouverture, etc.).

De façon générale, lors de l'assemblée annuelle ou extraordinaire, les membres :

  • adoptent ou modifient les règlements de la caisse.
  • décident du partage des trop-perçus entre la réserve générale, les ristournes individuelles et le fonds d'aide au développement du milieu.
  • approuvent ou rejettent tout projet de fusion avec une autre caisse.
  • élisent les dirigeants au conseil d'administration et au conseil de surveillance.

Vous aussi, vous pouvez être dirigeant de votre caisse!

Si vous avez le goût de contribuer de manière positive à la vie démocratique de votre caisse, il y a peut-être un poste de dirigeant qui vous convient. Devenir dirigeant de sa caisse, c'est une façon intéressante de participer au développement socio-économique de sa communauté tout en faisant l'apprentissage du monde financier et coopératif.

En savoir plus sur les dirigeants élus

La caisse peut verser des ristournes à ses membres

Si ses opérations sont suffisamment rentables, la caisse fera des excédents qui pourront être retournés aux membres. C'est ce qu'on appelle les ristournes. Les membres d'une caisse peuvent aussi décider de consacrer à un ou plusieurs projets collectifs une partie ou la totalité de la somme disponible pour des ristournes individuelles dans leur caisse. Ainsi, pour ne nommer que quelques exemples, les membres de nombreuses caisses ont déjà versé des sommes considérables à des projets de création d'emploi, au soutien à des jeunes entreprises, à la mise en valeur de produits locaux, à des mécanismes de soutien des personnes en difficulté.

En savoir plus sur les ristournes

Les objectifs de votre caisse

En tant que coopérative de services financiers, votre caisse Desjardins poursuit des objectifs qui la distinguent nettement des autres institutions financières :

  • Fournir, aux meilleures conditions possibles, les services et les conseils financiers dont les membres ont besoin.
  • Contribuer à l'éducation coopérative, économique et financière des membres, donc leur fournir les moyens de se prendre en main.
  • Promouvoir et soutenir le développement de la communauté.

La recherche de rentabilité, mais dans un but différent

Toute entreprise doit être rentable pour durer. C'est pourquoi le Mouvement des caisses Desjardins doit s'aligner, lui aussi, sur les prix et conditions du marché. Toutefois, dans le cas des caisses, la rentabilité recherchée vise à toujours mieux répondre aux besoins de leurs membres, quels qu'ils soient, et non pas uniquement aux exigences de rendement de quelques actionnaires. Le Mouvement des caisses Desjardins met l'argent au service du développement humain. Il donne ainsi aux gens la possibilité d'exercer un meilleur contrôle sur leurs conditions de vie.

Utilisez les services de votre caisse

Vous êtes copropriétaire d'une coopérative de services financiers qui a des valeurs, qui a des principes, qui est responsable.

Votre caisse joue un rôle important dans le développement économique et social de votre région. En vous y procurant les services financiers dont vous avez besoin, vous contribuez à sa bonne santé financière et à l'atteinte de ses objectifs de rentabilité.

Pour une caisse, atteindre ses objectifs de rentabilité signifie qu'elle peut continuer à protéger les intérêts de ses membres et leur offrir les meilleurs services possible. Cela signifie aussi qu'elle peut continuer à promouvoir des valeurs comme l'égalité des personnes et la solidarité, tout en donnant les moyens à la communauté et aux personnes de prendre leurs affaires en main et d'être de plus en plus autonomes. Cette philosophie oriente également les activités de toutes les composantes associées au Mouvement des caisses Desjardins.

Avantages exclusifs aux membres

Vous avez votre mot à dire sur la façon dont votre caisse est administrée et sur son apport au développement du milieu.

Prenez part aux décisions de votre caisse

Posez des questions sur les activités et les résultats de votre caisse et exprimez votre point de vue. Utilisez votre droit de vote pour adopter et modifier les règlements ou encore décider de l'utilisation des excédents de la caisse. Élisez les dirigeants qui siégeront au conseil d'administration et au conseil de surveillance. Comment? En participant aux consultations auprès des membres et à l'assemblée annuelle de votre caisse.

Devenez dirigeant élu ou jeune dirigeant de la relève

Il s'agit d'une façon intéressante de représenter les membres de votre milieu et de contribuer à la performance de votre caisse.

En savoir plus sur les dirigeants élus et les jeunes dirigeants de la relève

Donnez votre avis sur les produits et services Desjardins

Le Panel Web Desjardins est constitué de membres et clients Desjardins qui acceptent de participer à des études en ligne sur des sujets variés. Il permet de donner votre avis et ainsi influencer le développement de produits et services qui vous sont destinés. Il sera possible de tester et de commenter les nouveaux produits et services susceptibles de vous être offerts.

En savoir plus sur le Panel Web Desjardins

Avantages exclusifs aux membres

Qu'est-ce que la ristourne?

La ristourne est un montant d'argent qui est versé, à certaines conditions, par une caisse à ses membres à la fin d'un exercice financier. D'où vient cet argent? Des excédents faits par la caisse, qui peuvent être « retournés » en partie aux membres propriétaires.

Pourquoi une ristourne? Tout simplement parce qu'à titre de coopérative de services financiers, la caisse est guidée par des principes propres aux organisations coopératives. Le partage des résultats avec les membres en est un exemple.

Lorsque des ristournes sont versées, le montant que le membre reçoit dépend directement du volume des affaires qu'il fait avec sa caisse au cours de l'année. Autrement dit, plus un membre utilise les produits et services de sa caisse, plus il est gagnant!

Produits et services pouvant faire l'objet d'une ristourne

Les ristournes sont versées sur les prêts hypothécaires, les prêts personnels, les dépôts d'épargne à terme et les régimes d'épargne à imposition différée. S'ajoutent aussi à cette liste les Fonds de placement Desjardins acquis à la caisse.

Prenez part aux décisions de votre caisse

Consulter les questions fréquentes sur la ristourne (FAQ)

Pour verser une ristourne, la caisse doit remplir 3 conditions.

Il faut d'abord avoir été membre de la caisse au cours de l'exercice financier pour toucher une ristourne. On devient membre de la caisse en versant une part de qualification (part sociale) de 5 $ à l'ouverture de son compte.

Il existe 2 sortes de ristournes : la ristourne individuelle et la ristourne collective.

Chaque année, le Mouvement des caisses Desjardins tient ses assemblées générales annuelles. Prenez connaissance de tous les documents rendus publics à cette occasion en visitant la page des assemblées générales annuelles - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Qu'est-ce qu'un congrès du Mouvement Desjardins?

Un congrès du Mouvement est un événement qui se déroule environ tous les 4 ou 5 ans. Il réunit des membres délégués par leur caisse pour discuter de grands thèmes d'orientation qui influenceront le développement de Desjardins pour les prochaines années.

Un congrès Desjardins constitue, pour les caisses, une occasion privilégiée de centrer leur réflexion sur les besoins de leurs membres et sur les moyens de contribuer au développement économique et social de leur milieu.

Qui y participe?

Les participants au Congrès sont essentiellement des dirigeants élus des caisses.

Chaque caisse délègue un nombre précis de personnes en fonction du nombre total de membres qu'elle dessert. Ainsi, une caisse qui compte :

  • jusqu'à 5 000 membres enverra un délégué au Congrès.
  • de 5 001 à 10 000 membres enverra 2 délégués.
  • de 10 001 à 15 000 membres enverra 3 délégués.
  • de 15 001 à 20 000 membres enverra 4 délégués.
  • de 20 001 à 25 000 membres enverra 5 délégués.
  • plus de 25 000 membres enverra 6 délégués au Congrès.

De plus, chaque caisse est autorisée à déléguer un dirigeant élu additionnel qui participera aux délibérations du Congrès, mais ne pourra voter sur les orientations proposées.

Quels sont les thèmes discutés?

Les thèmes discutés durant un congrès sont influencés par les défis auxquels est confronté le Mouvement Desjardins à une période donnée. Ils le sont aussi par le contexte socio-économique de l'époque.

Ainsi, les congrès des années 50 ont principalement porté sur la croissance rapide du réseau des caisses et sur la nécessité d'éduquer les membres à l'épargne et de les renseigner sur le crédit.

Les congrès des années 60 et 70 ont engendré des discussions sur l'importance de s'adapter aux besoins des membres, de moderniser la caisse et d'élargir la contribution du Mouvement Desjardins au développement économique et social des collectivités.

Les congrès des années 80, 90 et du début des années 2000 ont été le théâtre de délibérations sur la volonté du Mouvement de réaffirmer son identité coopérative et de redéfinir le rôle et les fonctions de ses dirigeants de caisse. Les échanges ont aussi porté, durant cette période, sur la restructuration des organismes de soutien des caisses.

Le Congrès de 2009 a porté principalement sur les orientations que Desjardins devra prendre afin de demeurer un leader dans un monde en mouvement.

Pour en savoir plus, consultez La petite histoire de nos congrès (PDF, 23 ko) - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

L'Institut coopératif Desjardins (ICD) est l'université d'entreprise du Mouvement des caisses Desjardins. Plaque tournante du développement des personnes, l'ICD offre ses services de formation de façon centralisée, à la fois aux dirigeants, aux gestionnaires et aux employés de Desjardins. Par sa programmation et ses façons de faire innovantes, l'ICD joue un rôle de rassembleur et contribue à développer le leadership, l'engagement, les connaissances, les habiletés et les compétences, tout en stimulant les capacités d'innovation et d'entrepreneuriat.

Protection des renseignements personnels des membres et clients

Le Mouvement Desjardins prend très au sérieux toutes les questions relatives à la protection des renseignements personnels. L'adoption et le respect d'une politique en ce sens établit les orientations et les règles que ses composantes se donnent et s'engagent à respecter pour assurer la confidentialité et la protection de tous les renseignements personnels qu'elles recueillent, détiennent, utilisent ou communiquent concernant leurs membres et clients.

La politique explique comment les composantes du Mouvement Desjardins protègent les renseignements personnels de leurs membres et clients dans le cadre de la prestation de services financiers. Elle décrit aussi les principes appliqués pour protéger les renseignements personnels de leurs membres et clients respectifs lors de l'exercice de leurs activités au Canada tant intraprovinciales que interprovinciales.

Code d'éthique et de déontologie

Pour maintenir sa réputation d'intégrité ainsi que la confiance de ses membres et de ses clients, Desjardins s'est donné plusieurs outils. Parmi ceux-ci, on trouve le Code de déontologie Desjardins (PDF, 122 ko) - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Pour en savoir plus

Consultez les questions fréquentes sur l'éthique et la déontologie (FAQ).

Politique de dons et commandites

Le Mouvement des caisses Desjardins s'implique activement dans la communauté. Grâce à nos investissements en dons et commandites, nous contribuons notamment à favoriser l'accès à l'éducation et à la culture, à promouvoir les valeurs coopératives et à encourager l'adoption de saines habitudes de vie.

Pour connaître notre politique de commandites et de dons (PDF, 21,5 ko) - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Pour faire une demande de commandite ou de don (Word, 52 ko) - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

  • Télécharger et enregistrer le document
  • Remplir les cases ombrées

Diversité et équité

Nous prônons le respect de chaque personne et son droit à des relations courtoises. Pour en savoir plus, consultez la section Diversité.

Avantage exclusif aux membres

En plus de ce produit, vous avez accès à d'autres Avantages membre!

Voir tous les Avantages membre pour particuliers – Distinction coopérative

Liens utiles

Barre d'outils