Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > À propos > Desjardins > Qui nous sommes > Notre réseau de coopératives financières

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Notre réseau de coopératives financières

Une coopérative est un regroupement de personnes qui s'unissent pour répondre elles-mêmes à leurs besoins au meilleur coût possible, au moyen d'une entreprise collective où le pouvoir s'exerce démocratiquement.

Devenir membre d'une coopérative, c'est en devenir copropriétaire. En adhérant à une coopérative, on obtient le droit de voter lors des assemblées. Et parce qu'une coopérative fonctionne selon le principe « un membre, une voix », notre vote a le même poids que celui de n'importe quel autre membre.

La rentabilité d'une coopérative n'est pas une fin, mais un moyen qui permet à la coopérative d'atteindre son véritable objectif, soit de toujours mieux servir les intérêts de ses membres.

Les valeurs

Les valeurs fondamentales des coopératives sont la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles, la démocratie, l'égalité, l'équité et la solidarité. Les membres des coopératives adhèrent à une éthique fondée sur l'honnêteté, la transparence, la responsabilité sociale et l'altruisme.

Le mouvement coopératif au Québec, c'est plus de :

  • 3 300 entreprises coopératives et 44 mutuelles
  • 8,8 millions de membres
  • 88 000 emplois
  • 22 milliards $ de chiffre d'affaires
  • 158 milliards $ d'actif

Au Canada, il existe plus de 10 000 entreprises coopératives. Celles-ci génèrent près de 155 000 emplois et possèdent des actifs combinés de 225 milliards $. Elles sont la propriété de plus de 10 millions de membres.

Quant au mouvement coopératif mondial il regroupe près de 750 000 coopératives dans plus de 100 pays et compte 800 millions de membres. De plus, les coopératives procurent de l'emploi à 100 millions de personnes à travers le monde.

Les 7 principes à la base de l'organisation et du fonctionnement d'une coopérative

  • L'adhésion volontaire et ouverte à tous
  • L'exercice démocratique du pouvoir par les membres et leurs représentants
  • La participation économique des membres à la propriété et aux résultats
  • L'autonomie de la coopérative par rapport à l'État et aux groupes d'intérêts externes
  • L'éducation et la formation à la coopération des membres, des dirigeants et des employés
  • La coopération entre les coopératives
  • L'engagement de la coopérative envers sa communauté

Pour en savoir plus, visitez le site du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité et le site du Conseil canadien de la coopération.

Pour démarrer une coopérative, il peut être avisé de faire affaire avec des experts qui vous guideront et vous conseilleront sur le sujet.

Au Québec. Les coopératives de développement régional du Québec sont des organismes de soutien pour la création et le maintien des coopératives. Des agents y sont à votre service pour répondre à vos questions. Il existe une coopérative de développement régional (CDR) dans chacune des 11 régions du Québec :

Les 11 CDR sont regroupées au sein de la Fédération des coopératives de développement régional du Québec.

Au Canada. Le Conseil Canadien de la Coopération (CCC), en collaboration avec ses partenaires de la Canadian Co-operative Association (CCA) et du Secrétariat aux coopératives du gouvernement fédéral, a créé un réseau national d'information et de soutien aux individus intéressés au développement coopératif : Coopzone

Voici d'autres liens utiles pour créer votre propre coopérative

Conseil québécois de la coopération et de la mutualité

Conseil canadien de la coopération et de la mutualité

Secrétariat aux coopératives

Programme Jeune Coop

Coopératives jeunesse de services

La coopération, c'est la créativité au pouvoir!

Elle crée des liens, elle crée des emplois, elle crée une ouverture sur le monde. Elle favorise les débats. Elle remet en question. Elle est un outil de démocratie. En 1900, Alphonse Desjardins devenait l'un des pionniers du mouvement coopératif québécois en « inventant » les caisses populaires. C'est dire que la coopération ne date pas d'hier dans notre coin de pays!

On ne s'attend pas toujours à la trouver sur notre chemin, mais la coopération est partout ou presque! Cet abécédaire vous en montre 26 échantillons.

L'ABC de la coopération est présenté par la revue Mes finances - Ma caisse

Barre d'outils