Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > À propos > Espace fournisseurs > L’approvisionnement chez Desjardins

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Espace fournisseurs

Publicité de Desjardins

L’approvisionnement stratégique

L’approvisionnement stratégique

L'approvisionnement chez Desjardins

L'approvisionnement chez Desjardins va bien au-delà du simple rôle d'acquisition de biens et de services. Il se veut un processus stratégique appliqué avec rigueur, à l'origine de la création de valeurs, et générant des bénéfices significatifs et mesurables basés sur le principe du coût total de possession.

L'approvisionnement n'est donc pas une activité séparée du reste des opérations; elle permet de contribuer positivement aux stratégies d'affaires de Desjardins.

C'est pourquoi Desjardins s'est doté d'une politique d'approvisionnement qui stipule que toute acquisition, incluant celle des produits normalisés dans le réseau des caisses, doit se faire par le biais de la vice-présidence Approvisionnement et Services administratifs.

Notre équipe d'experts est dotée d'un sens important des affaires et d'une sensibilité pour le service.

La vision de l'approvisionnement stratégique de Desjardins est basée sur une relation d'affaires collaborative avec nos fournisseurs et sur la gestion de la performance.

Elle vise à inclure des avantages pour les membres Desjardins et les employés, en plus d'influencer directement et positivement l'expérience client, membre et employé.

Nos actions sont guidées par 3 principes fondamentaux :

  • La valeur au-delà du conventionnel.
  • La mission de Desjardins.
  • Le courage comme moteur de nos décisions.

La transparence est le principe directeur utilisé par l'approvisionnement pour gérer la relation entre le client et le fournisseur.

Et ce, toujours dans le respect de nos valeurs :

  • Intégrité.
  • Respect.
  • Courage.
  • Travail d'équipe.

Contribuer à l'innovation

Le secteur de l'approvisionnement se veut un leader chez Desjardins et cherche à innover en maximisant, de façon continue et dans un esprit coopératif, la création de valeurs pour les membres et les clients afin de conférer à Desjardins un avantage concurrentiel durable.

Il contribue ainsi aux projets d'affaires de Desjardins en maximisant ses forces et son expertise afin que nos fournisseurs adoptent un modèle d'affaires atypique et innovant, au-delà du conventionnel.

En raison de sa nature coopérative, le Mouvement Desjardins incarne depuis toujours la recherche d'un développement à long terme assurant l'équilibre entre les 4 dimensions du développement durable : économique, social, éthique (en particulier la valeur de l'équité) et environnement.

Depuis 2005, Desjardins s'est doté d'une politique de développement durable en vue de préciser l'intégration de la responsabilité sociale et de la coopération au sein de ses produits, services et activités. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le Rapport de responsabilité sociale et coopérative du Mouvement Desjardins (PDF, 2,76 Mo) - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Par conséquent, Desjardins souhaite privilégier dans l'acquisition de ses biens et services, des organisations responsables sur les plans économique, social et environnemental. La sélection des fournisseurs se base donc sur une évaluation objective de la performance économique, sociale, éthique et environnementale. Pour chaque appel d'offre, une partie de l'évaluation globale est attribuée à la performance du fournisseur en matière de responsabilité sociale selon les 16 critères suivants :


Gestion responsable
  1. Gouvernance
  2. Éthique et déontologie
  3. Reddition de compte
  4. Engagement des parties prenantes

Performance environnementale
  1. Gestion environnementale
  2. Gestion des matières résiduelles
  3. Gestion des émissions de gaz à effet de serre
  4. Construction durable
  5. Mobilité durable

Performance sociale
  1. Engagement communautaire
  2. Avantages sociaux pour les employés
  3. Diversité et égalité des chances
  4. Santé, sécurité et mieux-être au travail

Performance économique
  1. Entreprise d'économie sociale
  2. Entreprise locale
  3. Achat responsable

Barre d'outils