Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > À propos > Responsabilité sociale et coopération > Éducation et coopération > Éducation financière

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Éducation financière

Publicité de Desjardins

Éducation financière

Éducation financière

L'éducation financière s'inscrit toujours dans la mission de Desjardins ainsi que dans ses priorités en matière de responsabilité sociale. Elle est devenue un enjeu de société compte tenu, notamment du taux élevé d'endettement et de la faible propension à l'épargne de la population.

Les questions d'argent touchent les différentes sphères de vie des personnes et des entreprises. Grâce à ses nombreuses initiatives éducatives, Desjardins les accompagne pour qu'elles puissent prendre des décisions éclairées.

En matière d'éducation financière, Desjardins s'appuie également sur une longue histoire de partenariats avec le milieu scolaire et des organismes communautaires. Cette approche se traduit par des gestes concertés encourageant les gens à prendre en charge leur situation financière.

En savoir plus sur notre rôle éducatif

Caisse scolaire

En collaboration avec les écoles primaires du Québec et de l'Ontario, Desjardins offre la caisse scolaire, un programme d'éducation à l'épargne. Fondée il y a plus de 100 ans par monsieur Alphonse Desjardins, fondateur du Mouvement Desjardins, la caisse scolaire initie les jeunes de 5 à 11 ans à l'épargne et à la consommation responsable, en plus de leur fournir une occasion d'acquérir, petit à petit, leur autonomie financière.

Afin de créer un sentiment d'appartenance solide et continu, entre autres, envers leur milieu scolaire et leur communauté, la caisse scolaire procure aux jeunes participants des moyens pour mettre en pratique les valeurs de la coopération.

En savoir plus sur la caisse scolaire - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Charly et Max à leurs affaires

Conçu pour les jeunes de 6 à 11 ans, le jeu interactif Charly et Max à leurs affaires! est un univers éducatif et ludique qui explore diverses notions relatives à la finance personnelle et à la coopération. Ce jeu regroupe :

  • plus de 40 épisodes d'une websérie
  • des mini-jeux
  • des quiz
  • des sondages.

En savoir plus sur Charly et Max à leurs affaires - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Caisse étudiante

Desjardins est également actif dans les écoles secondaires avec le projet parascolaire de la caisse étudiante. Ce projet d'entrepreneuriat collectif est administré par des élèves, avec la collaboration d'un enseignant et avec la supervision d'une caisse Desjardins locale. La caisse étudiante offre des services financiers (retraits, dépôts, Info solde) ainsi que de l'accompagnement en éducation financière aux élèves de l'école et à leurs associations.

En savoir plus sur la caisse étudiante

Section « Éducation financière jeunesse »

Cette section contient plus d'une centaine d'outils destinés aux parents et aux enseignants d'enfants de 6 à 17 ans. Des articles, des vidéos et des activités sont mis à leur disposition pour les soutenir dans leur démarche d'éducation financière et coopérative.

Consulter la section Éducation financière jeunesse

Programme d'éducation financière « Mes finances, mes choixMC »

Ce programme éducatif s'adresse principalement aux jeunes de 16 à 25 ans et aux nouveaux arrivants (sans exclure les plus âgés). Sa conception est le fruit d'un partenariat qui a mis à contribution l'expertise d'associations de consommateurs, d'un carrefour jeunesse emploi, d'organismes privés et publics et de Desjardins. Il couvre de façon objective 16 modules de 2 heures « à la carte » près des préoccupations des jeunes concernant leurs premières décisions financières de la vie courante pour faire des choix de consommation éclairés et responsables.

Le programme est diffusé dans les milieux communautaire et scolaire, de façon impartiale, par des formateurs accrédités par Desjardins, mais provenant d'organismes ayant convenu une entente de partenariat avec les caisses de leur territoire.

En savoir plus sur Mes finances, mes choix

Programme Jeunes dirigeants de la relève

Desjardins a mis sur pied un programme de stages au sein des conseils d'administration et des conseils de surveillance des caisses. Grâce à ce programme, près de 200 jeunes de moins de 35 ans s'initient chaque année à la gestion d'entreprise, à la lecture d'états financiers, à la saine gouvernance, à la gestion des risques, etc.

De plus, ces stagiaires ont accès gratuitement au programme de formation Savoir-faire et gouvernance destiné aux quelque 5 700 administrateurs et conseillers de surveillance élus au sein du Mouvement Desjardins.

Desjardins offre plusieurs produits et services financiers qui comprennent aussi un volet d'éducation. C'est le cas des Fonds d'entraide Desjardins, de Créavenir et du Microcrédit Desjardins aux entreprises.

Plus de détails

Profitez des outils en ligne de Desjardins pour vous aider à gérer vos projets d'affaires grâce aux outils suivants :

  • Gérez et facturez
  • Plan d'affaires interactif Desjardins
  • Plan marketing interactif Desjardins
  • Êtes-vous prêt pour l'international?

Consulter les outils et conseils pour les entreprises

MC Marque de commerce de la Fédération des caisses Desjardins du Québec.

Barre d'outils