Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > À propos > Responsabilité sociale et coopération > Éducation et coopération > Éducation financière

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Éducation financière

L'éducation, toujours au coeur de la mission de Desjardins

L'éducation financière est devenue un enjeu de société. Desjardins a donc accueilli favorablement la stratégie nationale pour améliorer la littératie financière des Canadiens, c'est-à-dire leur capacité de « disposer des connaissances, des compétences et de la confiance en soi nécessaires pour prendre des décisions financières responsables »1.

Le taux élevé d'endettement et la faible propension à l'épargne de la population font partie des facteurs qui ont incité Desjardins à intensifier ses nombreuses initiatives d'éducation, surtout d'éducation financière.

Desjardins prône des choix plus éclairés en matière d'épargne et d'investissement, et veut aider les gens à éviter les fraudes, s'ils ont une bonne compréhension des questions financières.

En ce qui a trait à l'éducation financière, Desjardins a toujours préconisé une approche jumelant la formation, les exercices et l'accompagnement. Cette approche s'est traduite par de nombreuses initiatives dans tous ses secteurs d'affaires.

En savoir plus sur notre rôle éducatif

Caisse scolaire et caisse étudiante

Desjardins offre dans les écoles primaires un service éducatif d'apprentissage à l'épargne qui a fait ses preuves : la caisse scolaire - Lien externe au site. Cet hyperliens'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. La caisse scolaire a pour but d'éduquer les enfants à l'épargne afin de les aider à comprendre les rouages de base de l'autonomie financière. Cette initiative a été instaurée en 1907 par le fondateur du Mouvement, Alphonse Desjardins.

Dans certaines écoles primaires, la caisse scolaire fait aussi la promotion des valeurs de la coopération que sont la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles, la démocratie, l'égalité, l'équité et la solidarité.

Afin de créer chez les jeunes du niveau primaire un sentiment d'appartenance solide et continu envers leur milieu scolaire et leur communauté, la caisse scolaire leur procure, entre autres, des moyens pour mettre en pratique les valeurs de la coopération et percevoir les retombées concrètes de leurs efforts collectifs dans leur école. C'est le défi que s'est donné Desjardins avec son concours « L'ÉcoleLogique Desjardins ».

Caisse étudiante et réseau intercollégial

Desjardins est également actif dans les écoles secondaires grâce aux caisses étudiantes. Les caisses étudiantes sont des coopératives financières à caractère éducatif, économique et social gérées et administrées uniquement par des élèves bénévoles. Leurs services sont exclusivement destinés aux élèves et à leurs associations. Les caisses étudiantes fonctionnent sous l'autorité et la supervision d'une caisse Desjardins locale avec la collaboration d'un enseignant. Elles sont d'abord et avant tout un projet éducatif qui prépare les jeunes à devenir des consommateurs engagés et avertis.

Enfin, conformément à l'entente de partenariat avec le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), Desjardins est présent dans près de 60 cégeps et collèges francophones. Depuis 1997, les caisses prennent part aux activités coordonnées par le RIASQ, et ce, en compagnie des 13 représentants clientèle jeunesse au Québec et en Ontario.

Charly et Max à leurs affaires

Conçu pour les jeunes de 6 à 11 ans, le jeu interactif Charly et Max à leurs affaires! est un univers éducatif les aidant dans la gestion de leurs premiers dollars tout en abordant des sujets reliés à de saines habitudes en matière de finance et de coopération.

Offert dans un environnement de jeu multiplateforme, et donc accessible sur ordinateur, tablette et téléphone intelligent, ce jeu regroupe diverses activités :

  • une websérie
  • des mini-jeux
  • des quiz
  • des sondages
  • de l'argent remis à 2 causes.

Section « Éducation financière jeunesse »

Cette section, remplie de contenus éducatifs jeunesse en finance et en coopération, a été développée à l'intention des parents et des enseignants. Ceux-ci y trouveront des outils pour accompagner les jeunes dans leur apprentissage, les amener à prendre des décisions financières éclairées et à coopérer dans un monde en constante évolution. Le tout, en pouvant suivre leur démarche à mesure qu'ils progressent.

Consulter la section Éducation financière jeunesse

Programme d'éducation financière « Mes finances, mes choix »

Ce programme éducatif est conçu en partenariat avec des organismes accrédités qui le diffusent de façon impartiale dans leur milieu. Son approche entrepreneuriale développe l'autonomie financière chez les jeunes adultes dans les milieux communautaire et scolaire. Ces derniers pourront ainsi prendre de meilleures décisions financières et faire des choix de consommation éclairés, responsables et porteurs de sens pour eux-mêmes.

Par une approche participative et dynamique, la formation aborde les sujets essentiels liés aux finances, à la vie courante, aux études et au travail.

Programme Jeunes dirigeants de la relève

Desjardins a mis sur pied un programme de stages au sein des conseils d'administration et des conseils de surveillance des caisses. Grâce à ce programme, près de 200 jeunes de moins de 35 ans s'initient chaque année à la gestion d'entreprise, à la lecture d'états financiers, à la saine gouvernance, à la gestion des risques, etc.

De plus, ces stagiaires ont accès gratuitement au programme de formation Savoir-faire et gouvernance destiné aux quelque 5 700 administrateurs et conseillers de surveillance élus au sein du Mouvement Desjardins.

Desjardins offre plusieurs produits et services financiers qui comprennent aussi un volet d'éducation. C'est le cas des Fonds d'entraide Desjardins, de Créavenir et du Microcrédit Desjardins aux entreprises.

Plus de détails

Desjardins, partenaire de la campagne Devenir entrepreneur

Cette initiative vise à inspirer les jeunes, à les sensibiliser au métier d'entrepreneur et surtout à resserrer l'écart important entre le nombre de Québécois qui ont l'intention de se lancer en affaires et ceux qui le font.

La participation de Desjardins à cette campagne s'inscrit parfaitement dans le contexte de sa mission éducative et elle est le prolongement de ses initiatives pour appuyer l'entrepreneuriat.

Au cours des 3 prochaines années, différents volets du programme Innover. Agir., dont découle la campagne Devenir entrepreneur, permettront de mettre en place les meilleures conditions possible pour inciter les jeunes et leur entourage à considérer le métier d'entrepreneur.

Le programme Innover. Agir. vous offre :

  • une campagne média
  • un site de référence en entreprenariat
  • une boîte à outils pour les enseignants
  • une tournée des entrepreneurs dans les écoles.

En savoir plus sur la campagne Devenir entrepreneur - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Et si être adopté était la clé?

Adopte inc. est une nouvelle façon de créer des ponts entre les entrepreneurs qui ont du succès (les adopteurs) et ceux qui débutent (les adoptés). C’est une expérience entrepreneuriale unique qui vise à donner un coup de pouce à la relève sur le plan financier et stratégique, à un moment de la vie de l’entreprise qui est souvent critique et jalonné d’embûches : les débuts.

Entrepreneurs qui êtes dans l’antichambre du succès, préparez-vous à vivre une expérience unique qui changera votre avenir et celui de votre entreprise.

En savoir plus sur Adopte inc. - Lien externe au site. Cet hyperliens'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

1. Définition du Groupe de travail sur la littératie financière, 2010.

Barre d'outils