Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici :

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Les médias sociaux en toute sécurité

Les sites de réseautage social (Facebook, Twitter, MySpace, etc.) favorisent la communication ouverte et la création de communautés virtuelles où des amis de partout dans le monde peuvent échanger. Il est naturel de penser que nos « amis virtuels » sont aussi des amis dans le monde physique, mais qu'en est-il vraiment? Comme il s'agit de communautés virtuelles, il est bien facile pour un imposteur de se faire passer pour un de vos amis et d'en profiter pour utiliser vos renseignements personnels dans une intention frauduleuse.

Pour cette raison, nous vous recommandons de ne jamais inclure à votre profil :

  • vos numéros de téléphone
  • votre adresse
  • votre date de naissance
  • le nom de votre conjoint ou celui de vos enfants
  • tout autre renseignement personnel.

Ces renseignements peuvent être utilisés par les fraudeurs pour voler votre identité.

Profil privé ou public?

À la création de votre profil dans un site de réseautage, n’acceptez pas les paramètres de sécurité par défaut.

Assurez-vous plutôt que votre profil soit privé (vos renseignements ne seront alors pas accessibles à tous les membres de Facebook ou de MySpace, par exemple) et de ne pas permettre automatiquement à tous vos « amis virtuels » de vous écrire ou de vous lire. Consultez les sections de type paramètres de sécurité et protection des renseignements personnels de chaque site de réseautage social que vous utilisez.

Il faut savoir que les renseignements que vous publiez sur un site de réseautage social deviennent automatiquement la propriété de ce site. En acceptant les conditions d'utilisation des sites de réseautage, vous acceptez que les photos et les commentaires que vous publiez, de même que votre adresse courriel et votre date de naissance, puissent être vendus à des tiers.

Si vous décidez d'utiliser les sites de réseautage, suivez ces recommandations et partez du principe que, malgré toutes les précautions que vous prenez, lorsque vous publiez quelque chose sur le Web, toute la communauté Web peut y avoir accès, y compris les cybercriminels.

Ressources

Barre d'outils