Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Sécurité > Prévenir la fraude à l'investissement

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Prévenir la fraude à l'investissement

Votre conseiller est au cœur de la sécurité de votre patrimoine financier

Avant de vous lancer dans une nouvelle occasion d'investissement, évaluez le niveau de risque et le potentiel de gain ou de perte associé à votre projet d'investissement.

En cas de doute, prévenez la fraude à l'investissement en exigeant des informations détaillées et en abordant ces questions avec votre conseiller Desjardins.

Faites-vous affaire avec des professionnels ayant l'autorisation d'exercer?

Votre patrimoine financier est-il entre bonnes mains? Lorsque vous êtes sollicité pour faire l'achat de produits financiers, assurez-vous de faire affaire avec un professionnel reconnu par l'Autorité des marchés financiers (AMF) au Québec et par la Commission des valeurs mobilières (CVMO) en Ontario.

Pour vérifier l'état du permis du représentant qui vous approche :

Quelques clics peuvent éviter bien des soucis!

Vous promet-on un rendement élevé et aucun risque en retour?

Plusieurs fraudeurs font miroiter des rendements élevés, de 5 % par mois par exemple. Or, en y prêtant attention, on réalise que le rendement annuel présenté est de près de 80 %..., une promesse malheureusement plus près de la fantaisie que de la réalité.

Une promesse de rendement très élevé combiné à un risque minimal pourrait cacher une irrégularité. En cas de doute, posez plus de questions et demandez un second avis à votre conseiller Desjardins.

Est-ce un ami, une connaissance ou un membre de la famille qui vous en parle?

De nombreuses victimes de fraude ont baissé la garde lorsqu'un proche leur a parlé d'un investissement prometteur. Ils ont découvert ensemble la fraude quand il n'était plus possible de mettre la main ni sur celui qui leur avait fait des promesses, ni sur leur argent.

Peu importe qui vous approche, assurez-vous qu'il s'agit d'une occasion d'investissement légitime et sécuritaire.

Vous demande-t-on de remettre de l'argent comptant ou un chèque à l'ordre d'un individu?

Assurez-vous de transmettre vos avoirs au nom d'une entreprise reconnue. Ainsi, vous devriez toujours pouvoir suivre la trace de vos fonds lorsque vous les transmettez à un professionnel autorisé ou à un partenaire d'affaires potentiel. Les chèques personnels et l'argent comptant sont des méthodes douteuses souvent utilisées par les fraudeurs.

L'investissement vous est-il présenté comme une occasion qui ne se répétera jamais?

Investissement et pression ne font pas bon ménage. Les fraudeurs utilisent souvent le sentiment d'urgence et de secret pour manipuler leurs victimes et imposer une décision. Après tout, il est tout à leur avantage que vous n'appliquiez pas ces 5 astuces de votre conseiller, réduisant ainsi leurs chances d'être démasqués!

Apprenez à dire non et à vous imposer une période de réflexion et de recherche! Et en cas de doute, consultez votre conseiller Desjardins.

Pour en savoir plus, visionnez la vidéo Déjouez la fraude financière en 5 bonnes questions - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Barre d'outils