Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Sécurité > La sécurité des appareils mobiles

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

La sécurité des appareils mobiles

Publicité de Desjardins

Protéger votre appareil mobile

Protéger votre appareil mobile

Votre appareil mobile vous permet de conserver une foule de données et de souvenirs. Mais saviez-vous qu'un appareil mobile contient autant de renseignements personnels qu'un ordinateur?

Comme on les a toujours sur nous, dans des endroits publics, et que la majorité des applications peuvent s'ouvrir sans mot de passe, les appareils mobiles sont de plus en plus la cible des fraudeurs. Des menaces comme le vol d'identité et la surveillance malveillante planent désormais sur l'utilisateur commun d'un appareil mobile.

Adoptez ces 5 bonnes pratiques pour protéger vos renseignements personnels des escrocs et préserver le contenu de votre appareil mobile.

Afin d'éviter qu'un malfaiteur prenne le contrôle de vos courriels, de votre identité sur les médias sociaux, de votre carnet d'adresses, etc. :

  • Assurez-vous que votre appareil exige un code de déverrouillage après 5 minutes d'inactivité.
  • Choisissez un code robuste :
    • Activez la fonction permettant la saisie d'un code complexe. iOS et Android le permettent. Consultez votre fournisseur de service mobile.
    • Évitez les séquences simples ou faciles à saisir sur le clavier comme 1234, 2580 (ligne droite) et 1379 (4 coins).
  • Ne conservez pas vos mots de passe dans une application de prise de note.

Tout comme un ordinateur, votre appareil mobile doit régulièrement être mis à jour pour assurer sa sécurité et son bon fonctionnement.

  • Configurez la mise à jour automatique de votre appareil et de vos logiciels.
  • Téléchargez un logiciel de sécurité mobile. Certains sont gratuits.

Évitez les achats en ligne, les transactions financières et l'échange d'information confidentielle lorsque vous êtes connecté à un réseau sans fil public. Des pirates pourraient intercepter vos informations.

  • Connectez votre appareil à un réseau sécurisé exigeant un mot de passe et dont vous connaissez l'origine.
    OU
  • Utilisez le réseau de données cellulaires de votre appareil.

Les magasins d'applications mobiles, connus sous le nom de « app stores », offrent une grande quantité de logiciels. Attention! On y retrouve des applications malveillantes. Favorisez les magasins officiels comme l'App Store de Apple et Google Play.

Avant de procéder au téléchargement d'une application, posez-vous ces questions :

  • Combien de personnes l'ont téléchargée avant moi?
  • Des commentaires d'utilisateurs peuvent-ils me guider quant à la qualité de l'application?
  • Quelles autorisations exige-t-elle?

Dans le doute, mieux vaut choisir une autre application.

En plus de mettre en danger les renseignements personnels qu'il contient, perdre son appareil mobile, c'est aussi perdre une foule de données et de souvenirs.

  • Effectuez régulièrement des sauvegardes de votre appareil sur votre ordinateur personnel.
  • Inscrivez-le à un système de localisation à distance.
  • Activez l'effacement des données de l'appareil à distance, dans l'éventualité où la séparation serait définitive.
  • Avant de le vendre ou de le faire réparer, effectuez une sauvegarde de votre appareil mobile sur votre ordinateur personnel et effacez l'ensemble de son contenu. Vous pourrez réintroduire vos données lorsque vous récupérerez votre appareil.
  • Si vous possédez une carte mémoire externe (sur Android), aussi appelée carte SD, retirez la carte avant de le vendre ou de le faire réparer, et renseignez-vous sur les moyens de chiffrer les données qu'elle contient pour les rendre illisibles sans mot de passe.

Pour configurer la sécurité de votre appareil mobile, consultez son manuel d'instruction ou communiquez avec le service à la clientèle de votre fournisseur de service mobile.

Pour en savoir plus sur la sécurité des appareils mobiles, visitez le www.pensezcybersecurite.gc.ca - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Barre d'outils